top of page

Angélyque de la Mirandole

La reine porte une surcotte de velours de soie damassé bleu et or. Le plastron, brodé d’une résille de rubans de soie crème et de perles d’or, est inspiré par le tableau Sainte Catherine d’Alexandrie vainquant l'Empereur , par le maitre de la légende de Sainte Lucie (1482) ainsi que d’une gravure représentant Marguerite de France (époque ?). Le motif du velours est inspiré du tableau de Bronzino, Eleonora de Tolède et son fils peint en 1545.

 

La cotte (vêtement de dessous) est en satin de soie bleue. Les manches à crevées sont inspirées par la Madone trônant avec Sainte Barbara et Saint Catherine par le maitre de Hoogstraeten (1520).

Le mantel de velours bleu roi fleurdelisé et doublé d’hermine à large col est inspiré des enluminures du sacre de Charles VI par Jean Fouquet (deuxième moitié du XVème) ainsi que du manteau de sacre de l’impératrice de Russie Maria Feodorovna (deuxième moitié du XIXème).

La coiffe est un escoffion fait d’une résille au fil d’or et d’un rouleau de velours bleu roi. Cette coiffe est inspirée d’une représentation de Marguerite de Bavière (anonyme fin XVème).

Le collier aux motifs floraux est inspiré du portrait de Marie Madeleine Portinari par Hans Memling (vers 1475).

La position régalienne est empruntée au Portrait de Marie Fyodorovna par Alexender Petrovitch Sokolov (1883).

bottom of page